Atelier’custom – Tuto porte-bijoux vinyle

IMG_4952

Pour ce tutoriel, je vous propose de fabriquer en moins d’une heure et pour moins de 5€, un porte bijoux original à l’aide d’un vinyle 33 tours.

Tout d’abord, ce qu’il vous faut :

  • Un vinyle 33 tours (j’en ai trouvé pour 2€ dans un magasin d’occasion, à vous de faire les marchés et brocante pour en trouver à un bon prix)
  • Un cutter de précision avec une lame bien pointue
  • Un ciseau
  • De la corde
  • Un chiffon ou sopalin
  • De l’alcool ménager
  • Et bien sûr, des bijoux !

IMG_4940


Première étape : s’installer !

Ce tuto va apporter pas mal de poussière à cause des trous que l’on va faire dans le vinyle. Il faut donc prévoir un endroit pas trop difficile à nettoyer. Et customiser un vinyle veut dire bonne ambiance ! Je me suis passé en bon album de Rock en le faisant,  à vous de choisir votre musique !

Personnellement, je ne connais pas le groupe du vinyle que j’ai choisi, par contre j’aimais bien la pochette. Il ne faut pas être trop sentimentaliste avec, mine de rien on va le percer !

IMG_4941


Deuxième étape : Choisir les emplacements pour les trous

Ce n’est pas une étape obligatoire, mais si vous voulez réfléchir à l’équilibre de vos emplacements avant que cela soit trop tard, il vaut mieux ne pas louper cette étape.

A l’aide d’un crayon à papier, faites des petits points là ou vous percerez le vinyle. J’ai fait 11 fois 2 trous. Chaque paire avait 2,5cm d’espace entre les deux trous.

L’espacement entre les paires et entre les trous dépend de la longueur et de la largeur des boucles d’oreilles que vous voulez accrocher. Si ce sont des puces, alors vous pouvez en faire beaucoup plus que si ce sont des chandeliers par exemple. Les miennes sont en général assez longues, entre 4 et 8cm de longueur, et un peu large. Je les ai disposées sur le vinyle pour me rendre compte de la place qu’elles allaient prendre.

IMG_4943


Troisième étape : Percer !

A l’aide du cutter de précision, percez le vinyle à l’emplacement des points, en tournant le cutter entre vos doigts.

Vous allez vous retrouver avec pas mal de poussière de vinyle, pour éviter qu’elle se retrouve par terre, j’ai secoué régulièrement le vinyle au dessus de sa pochette pour déposer la poussière dessus.

C’est l’étape la plus longue, bien que le vinyle se perce assez facilement. Il faut bien appuyer le cutter en tournant jusqu’à ce que la pointe de la lame commence à dépasser de l’autre côté. A ce moment là, retournez le vinyle et creusez un peu plus le trou.

Le trou doit être assez gros pour que l’accroche de la boucle d’oreille puisse passer, autrement dit, 2mm suffiront.

Une fois que toutes les paires sont faites, réalisez un trou plus gros tout en haut, au centre pour pouvoir passer la corde pour accrocher le vinyle. Celui-ci fera environ 5mm, tout dépend de l’épaisseur de votre corde.

IMG_4944


Quatrième étape : Passer la corde

Pliez votre corde en deux et passez-la dans le dernier trou que vous avez percé. Puis, passez le reste de la corde comme montré sur les photos pour réaliser une accroche.

IMG_4947IMG_4948


Cinquième étape : Nettoyer le vinyle

A l’aide d’un chiffon ou d’un sopalin et de l’alcool ménager, nettoyez le vinyle pour le débarrasser de tous les copeaux et de la poussière accumulés dessus.

IMG_4942


Sixième étape : Accrocher le vinyle

Ça y est ! Votre vinyle, n’est plus un vinyle mais un porte-bijoux ! Ne reste plus qu’à l’accrocher à l’aide de la corde ou vous voulez.

IMG_4949


Septième étape : Garnir le porte-bijoux

La meilleure étape : accrochez toutes les paire de boucles d’oreille que vous voulez sur votre porte-bijoux, en faisant attention à ce qu’elles ne se chevauchent pas.

IMG_4951

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s