L’ambiance de travail dans un atelier de création

IMG_6208Dans un travail en équipe, la bonne ambiance de travail est essentielle pour la productivité et le bien être collectif. Une dispute, des confrontations et les veines du front palpitent, on arrive le soir tendu en ayant envie de rester couché le lendemain !

Quand on travaille dans un atelier de création, le problème n’est pas le même, on est seul face à son bureau. Et pourtant, l’environnement de travail a plutôt intérêt à être adapté également au risque de voir l’inspiration dire bye-bye !

En fonction de l’environnement de l’atelier, le rythme de création varie ainsi que le nombre et la qualité de nos idées. Avec un pourcentage de hasard à prendre en compte, ainsi que d’autres critères que viennent s’additionner, mais pour prendre en compte le tout, il faudrait faire des statistiques, et ce n’est pas le but ici.


Résumons plutôt 4 types de fond sonore existant :

  • Le silence absolu:

Certaines personnes ont sûrement besoin pour se concentrer d’un silence parfait. Il permet d’apporter toute son attention à ce que l’on travaille et rien ne vient nous perturber.

Personnellement il ne me convient pas, le silence m’ennuie, le temps me parait long et l’inspiration n’est pas là.

silence

  • La télévision:

Un fond sonore anodin ou intéressant en fonction du programme choisi. On peut suivre une émission tout en travaillant sur ses créations.

Je suis mitigé sur ce choix : je pense qu’il est adapté quand on produit à la chaîne, sans avoir besoin de manifester son imagination. Exemple : j’ai récemment fabriqué presque 200 macarons en fimo ; mettre la télévision en fond sonore passait bien, à condition de ne pas trop lever la tête pour la regarder au risque de perdre du temps !

En revanche, la télévision peut-être un sérieux frein à l’inspiration, beaucoup de programmes manquent de fantaisie, sont clichés, répétitifs et plus généralement : énormément éloigné du domaine créatif.

Malgré cela, la télévision possède un étrange pouvoir addictif, même en prenant en compte la nullité de certains programmes, c’est pourquoi il vaut mieux la bannir de l’atelier.

télé

  • La musique ou la radio:

Un rythme entraînant, une musique épique, une saga mp3, un air de guitare. Les styles ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts !

C’est clairement mon fond sonore préféré, je privilégie les mix de Deezer, l’avantage : c’est comme une radio, sans les pubs, avec les styles de musique que j’aime et je n’ai pas à choisir le groupe je vais écouter.

C’est stimulant, ça ne sollicite pas les yeux, on reste concentrer sur ses créations et quand on atteint un certains niveau de concentration, la musique ne vient pas le perturber.

musique

  • Une conversation:

On peut suivre ou participer à une conversation tout en continuant ses créations, quand on à la chance (ou pas) d’avoir de la visite, ou quand on vit dans un studio comme c’est mon cas.

Encore plus que la télévision, participer à une conversation va monopoliser votre attention. Alors il vaut mieux la réserver pour les créations en série, tout en restant vigilant car une bourde est vite arrivée quand on n’est pas un minimum concentré !

conversation


Aujourd’hui j’ai créé sur fond sonore du mix « Alternative » de Deezer, un vrai bonheur !

Et vous, sur quoi créez-vous ?

logosept2015 copie

Publicités

3 commentaires sur « L’ambiance de travail dans un atelier de création »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s